Hotel 2 étoiles
21 chambres
au coeur de l'Indre-et-Loire
avec ses châteaux célèbres et ses musées...

Le Château du Clos Lucé

A 3km de l'Hôtel du Petit Lussault**, visitez le Château du Clos Lucé, à Amboise. Situé à 500 mètres du château royal, dans un superbe parc, le Clos Lucé est un des joyaux architecturaux de la Renaissance. Il est le seul édifice, avec le château du Plessis-les-Tours, a être constitué de brique et pierre de tuffeau extraite des carrières de la région. Il a surtout été la dernière demeure du génie visionnaire Léonard de Vinci.

Le manoir est construit sur d'anciens vestiges gallo-romains. Louis XI offre cette demeure à un favori qu'il anoblit Etienne Le Loup. En 1490, Charles VIII, qui s'installe au Château d'Amboise, rachète le château. La forteresse médiévale est transformée en manoir d'agrément et devient la résidence d'été des rois de France.

François Ier y accueille de nombreux artistes, faisant souffler sur les lieux un vent de Renaissance. Sur les conseils de sa soeur, il invite en 1516 Léonard de Vinci à s'y installer. Celui-ci traverse les Alpes à dos de mulet, avec trois de ces chef-d'oeuvres dont La Joconde. L'inventeur devient "premier peintre, ingénieur et architecte du roi". Il réside au Clos Lucé jusqu'à sa mort en 1519.

Pour en savoir plus : www.vinci-closluce.com

 

 

Hotel Le Petit Lussault
Hotel Le Petit Lussault