Hotel 2 étoiles
21 chambres
au coeur de l'Indre-et-Loire
avec ses châteaux célèbres et ses musées...

Le Château de Chambord

Situé à 45 km de l'Hôtel du Petit Lussault**, en Indre-et-Cher, le Château de Chambord est le plus grand et le plus célèbre des châteaux de la Loire. 

Il a été construit au coeur du plus grand parc forestier d'Europe. Clos par des murs, le domaine s'étend sur plus de 5 000 hectares. C'est l'équivalent de la superficie de Paris intra-muros. Le jardin d'agrément et le parc de chasse sont classés Monuments Historiques. 

Le château actuel a été construit au XVIe siècle, à la demande de François Ier. Le site était auparavant occupé par l'ancien château des comtes de Blois, lui-même édifié à l'emplacement d'une motte féodale. 

François Ier choisit cette forêt immense et giboyeuse pour y installer un rendez-vous de chasse. Les travaux débutent en 1519, selon une maquette de feu Léonard de Vinci. L'édifice, à la sublime démesure est composée de 4 pavillons s'articulant autour d'une tour d'escalier centrale à doubles révolutions. La double hélice de celle-ci permet à deux personnes de se croiser dans l'escalier sans se voir. 

Classés Monuments Historiques, le château et son domaine sont également inscrits au Patrimoine Mondial de l'Unesco depuis 1981. Ils se situent dans le Val de Loire, territoire classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité depuis 2000. 

 

Pour en savoir plus et visiter ce chef d'oeuvre de la première Renaissance : chambord.org

 

Hotel Le Petit LussaultHotel Le Petit Lussault
Hotel Le Petit Lussault Hotel Le Petit Lussault